La naturopathie est une médecine dite non conventionnelle qui repose sur le principe de l’homéostasie. L’homéostasie, c’est l’équilibre de l’organisme dans son ensemble. C’est-à-dire que le corps régule toutes ses constantes physiologiques continuellement, de façon à ce que le milieu soit toujours stabilisé selon des valeurs normales.

Mais qu’est-ce donc que ce charabia ? Prenons un exemple : vous mangez un carré de sucre, votre taux de glycémie augmente, et en réponse à cette augmentation, votre pancréas va sécréter de l’insuline pour faire baisser le taux de glycémie émis par ce carré de sucre et ainsi revenir à un taux de glycémie dans le sang compris dans les valeurs normales. Et voilà, votre organisme a retrouvé son homéostasie, en l’occurrence, une homéostasie glycémique.

L’organisme est continuellement soumis à des contraintes extérieures, et la naturopathie permet de l’aider à mieux appréhender ses contraintes et les réguler. De ce fait, la naturopathie a avant tout un but préventif plus que curatif. Elle favorise le maintien de la santé globale ou bien le rétablissement de cette dernière uniquement par des moyens naturels.

Parmi ses moyens, on retrouve les médecines douces comme la phytothérapie, les Fleurs de Bach ou encore l’aromathérapie, mais aussi l’alimentation et la gestion des émotions.

Pour en savoir plus sur les pratiques utilisées en naturopathie, cliquez ici.

C’est également une méthode de soins qui est holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’individu dans sa globalité. On ne cherche pas à agir sur un symptôme, mais, au contraire, à agir sur ce qui a déclenché ce symptôme. Il est important de comprendre que le symptôme n’est que le reflet d’un déséquilibre de l’organisme, et donc d’une dyshoméostasie.


La naturopathie est une approche dite complémentaire de prévention, elle agit en complément de la médecine conventionnelle allopathique et ne la remplace en aucun cas.

Pour connaître les prestations proposées et leurs tarifs, cliquez ici

Retour en haut